Confidence de Photographe

Par Sir.C

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans le projet de la Collection ConfidentiElle, le cahier des charges que je me suis fixé était simple : rendre compte de la façon la plus "réelle" et la plus naturelle, de ces moments sensuels et charnels qui émaillent nos vies.

Pour ce premier roman, je souhaitais avant tout, que mes images soient à leur place, laissant au texte, le loisir de la description. Peu ou pas de décor, aucun éclairage de studio, maquillage minimum. Je n’avais qu’un impondérable, retranscrire l’intensité et les sensations. Que le regard de la lectrice, passe des mots aux photos avec aisance, avec simplicité et évidence. Que les illustrations soient cohérentes avec l’esprit du texte.

 

En théorie, le sujet me semblait complexe, mais j’étais loin du compte !

J’aurai l’occasion de revenir sur certains aspects des shootings, que ce soit sur le travail avec les modèles, les différents lieux en intérieur ou en extérieur, ou la façon dont se sont déroulées les séances de travail. Chacun de ces sujets méritant à lui seul que j’y consacre un article, j’y reviendrai au fil du temps...

 

Pour ce premier post, je veux avant tout mettre l’accent sur le naturel.

Le personnage principal du roman est une femme en laquelle, j’en suis sûr, beaucoup de nos lectrices se reconnaîtront. Pas un top model, mais une femme qui reprend possession de sa beauté et de sa féminité. Une femme simplement et naturellement belle. Plutôt que des modèles professionnels, nous avons donc choisi des amateurs… qui ont travaillé comme des pros, et je les en remercie.

 

Pas de décors fastueux, les photos ont été faites dans les conditions décrites dans le texte, avec parfois la même lumière blafarde. J’ai pris la décision de retravailler « artistiquement » les photos, mais sans aucune intervention de Photoshop, uniquement en jouant sur les couleurs et les contrastes. C’est le seul artifice que j’ai utilisé, et cela dans un souci purement esthétique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, chercher à obtenir un résultat qui soit naturel, dans certaines circonstances, peut être extrêmement compliqué. Bien sûr, nous avons tous déjà vu des films ou des photos « au naturel », mais le sont-elles vraiment ?

 

La plupart du temps, les photographes ne prennent pas de risque sur la qualité de la lumière qu’ils vont trouver sur le lieu de prises de vues, et emportent dans leurs bagages, de quoi en augmenter la quantité et la puissance. Surtout quand il s’agit de photos en mouvement, la vitesse étant l’ennemie de la basse lumière. Bien souvent aussi, le mouvement naturel est simulé, en pose. Pour peu que vous y rajoutiez un ventilateur, vous avez du vent.

Tous ces artifices auxquels nous pouvons ajouter, la retouche photo à outrance, les mannequins au physique et au teint parfait, les accessoires hors de prix, et que sais-je encore, donnent un résultat qui peut être parfait ou tout du moins plaisant… mais sûrement pas naturel.

 

Nous voulions vous proposer un roman photo-illustré, dans lequel chaque lectrice pourrait s’identifier. Une histoire qui pourrait vous arriver à vous, à votre amie, votre voisine. Pas une aventure dans un palace à l’autre bout du monde, avec un couple parfait dans une vie parfaite. Dans la vraie vie, pas besoin de traverser la planète : le frisson, le plaisir et la jouissance, se trouvent parfois au coin de la rue.

 

Laissez-nous donc vous y accompagner ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 0